Bienvenue sur le site web de Thierry Palud
Généalogie | Bouteille à la mer| Bretagne | Accueil   
PENMARC'H

 

Penmarc'h, commune du bout du monde (ou de la tête de la terre "Pen ar bed" Finistère), cernée par les récifs est la figure de proue du Pays Bigouden. Penmarc'h compte environ 6000 habitants. C'est la cité légendaire du roi Marc'h aux oreilles de cheval.

 

  • La légende :

Le roi Marc'h, roi de Poulmarc'h, fut un jour de chasse entraîné dans la baie de Douarnenez. En voulant atteindre une biche avec une flêche, celle-ci se retourna à l'aide d'un mauvais sort contre sa monture (Ce chapitre a peut-être inspiré les scénaristes du film Les Visiteurs). Le cervidé qu'il s'apprêtait alors à poignarder se transformat en Dahut, fille du roi d'Ys. Elle dota alors le Roi d'oreilles et d'une crinière de cheval puis disparut. Le roi crut pouvoir cacher sa honte en portant une haute coiffure. Il ne resta que Yeunig (son frère de lait et barbier) qui promit de garder le secret. Malheureusement, le sable reçut ses confidences et trois roseaux poussèrent sur place.

Le jour du mariage de la fille du roi, des musiciens vinrent les cueillir pour réparer leurs instruments. Les roseaux soufflèrent alors la vérité et le roi, en s'enfuyant, se brisa la tête contre un rocher qui prit aussitôt la forme d'une tête de cheval, d'où le nom de Penmarc'h (Tête de cheval en breton).

 

  • Le patrimoine du bourg: l'église Saint-Nonna :

L'église Saint-Nonna date du XVIè siècle. Elle est du style gothique flamboyant, et très impressionnante de part sa taille et comporte une tour carrée restée inachevée. Le porche sud est sculpté de poissons et de caravelles.

                     

Gastronomie | Accès | Nous écrire | Accueil    
Copyright © 2005, Thierry Palud - Tous droits réservés Ce site a été déclaré à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) n° 778749 conformément en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.