Bienvenue sur le site web de Thierry Palud
Généalogie | Bouteille à la mer| Bretagne | Accueil   

SAINT PIERRE ou SANT PER

Le Phare d'Eckmühl : (1897)

Ce phare est en granit de Kersanton revétu à l'intérieur d'opaline, un matériau inaltérable de St Gobain.
Il fut érigé avec les dons de la Marquise de Blocqueville (fille du Maréchal Davout Prince d'Eckmühl). Elle écrivit dans son testament : "Ma première et ma plus chère volonté est qu'il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France non miné par la mer. J'aimerais que le phare d'Eckmühl fut élevé là ; mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom reste longtemp béni. Les larmes versées par la fatalité des guerres ... seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête".
Ce phare de 66,23 m de haut (la hauteur des tours de Notre-Dame) émet une lumière jusqu'à 43km en mer grâce aux quatre optiques de Fresnel. Il comporte 2 lampes halogènes de 650W. Précurseur, il fut conçu pour être alimenté à l'électricité (il a été raccordé au réseau en 1929 - auparavant, 2 machines à vapeur, de 12 chevaux chacune, remplissaient la fonction)
Pour arriver à la lanterne, il convient de gravir un escalier en colimaçon de 307 marches, d'où l'on peut observer un superbe panorama sur toute la baie d'Audierne par exemple ou encore les côtes sud jusqu'aux Glénan.

Ce phare est visitable.

La Chapelle de St Pierre : (XVème siècle) Ancienne tour à feu, elle fut le premier phare de St Pierre. Elle comporte une tour à échaugette.
 
 

Le "vieux" phare : (1835) entièrement rénové, il comporte la corne de brume et constitue de nos jours Le Centre de Découverte Maritime


Le canot de sauvetage "PAPA POYDENOT" (1901) a été entièrement rénové pour Brest 1992. Il est classé mobilier historique et il ne faut pas manquer de lui rendre visite dans son abri, derrière le phare.
 

La fresque : (1997) a été réalisé à l'occasion du centenaire du Phare d'Eckmühl. Elle comporte différentes vues de la vie quotidienne.

Le port : est caractéristique d'un port de pêche du début du siècle.

                     

Gastronomie | Accès | Nous écrire | Accueil    
Copyright © 2005, Thierry Palud - Tous droits réservés Ce site a été déclaré à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) n° 778749 conformément en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.